top of page

Trouble du développement

Un trouble développemental est une condition qui affecte le développement typique d'un enfant, d'un adolescent ou d'une adolescente dans différents domaines, tels que le langage, les compétences sociales, la motricité, les fonctions cognitives, etc. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, l'apprentissage et les interactions sociales de l'individu. Ils peuvent varier en gravité et en

présentation d'une personne à l'autre.

 

Chez Nepsya, nous sommes capables de reconnaître les signes précoces et de fournir un soutien adapté pour aider les individus à surmonter les obstacles liés à ces conditions.

Dyslexie

Trouble spécifique de l'apprentissage qui persiste dans le temps et qui impacte la vitesse et la précision en lecture, entraînant souvent une compréhension limitée du texte écrit. Ce trouble est souvent accompagné d'une dysorthographie.

SDNV / Syndrome de dysfonction non verbal

Trouble spécifique des apprentissages qui touche la perception, l’analyse, la rétention, la compréhension, l’organisation ou encore l’utilisation d’informations non-verbales chez des enfants qui autrement présentent un fonctionnement intellectuel dans les normes.

Douance / Haut potentiel

Fonctionnement caractérisé par un fonctionnement intellectuel supérieur à la moyenne ainsi que des capacités exceptionnelles dans divers domaines cognitifs et créatifs. Un accompagnement adapté leur permettra d'exploiter pleinement leur potentiel et d'adresser leurs besoins émotionnels et sociaux.

TDAH / Trouble de l'attention

Trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés à maintenir l'attention, à contrôler l'impulsivité et à réguler l'activité motrice. Ces symptômes peuvent entraîner des difficultés dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, y compris à l'école, au travail et dans les relations interpersonnelles.

Dysorthographie

Trouble spécifique de l'apprentissage qui se caractérise par des difficultés persistantes à orthographier les mots, maîtriser les règles orthographiques, et reconnaître des erreurs orthographiques, malgré un enseignement adéquat et une intelligence normale.

DI / Déficience intellectuelle

Trouble du développement caractérisé par des limitations légères dans le fonctionnement intellectuel global. Les personnes atteintes de DIL présentent généralement un quotient intellectuel (QI) compris entre 50 et 70, bien que ce chiffre puisse varier légèrement selon les critères diagnostiques utilisés.

Dysphasie / Trouble développemental langagier

Les habiletés de compréhension et/ou expression orale ne se développent pas comme attendu.

Trouble de la communication sociale pragmatique

Trouble qui affecte la capacité à utiliser le langage de manière socialement appropriée, avec des difficultés à comprendre et à utiliser les règles non verbales de la communication telles que le contact visuel, l'intonation de la voix et le tour de parole. Ces difficultés entraînent des problèmes dans les interactions sociales, la résolution de problèmes et le développement de relations interpersonnelles significatives.

Dyscalculie

Trouble spécifique de l'apprentissage qui se caractérise par des difficultés persistantes à comprendre et à utiliser les concepts mathématiques, ainsi qu'à effectuer des opérations mathématiques de base.

TOP / Trouble d’opposition

Trouble psychologique persistant se manifestant par une hostilité et un refus obstiné de se conformer aux figures d'autorité. Il se caractérise par des épisodes soudains et intenses de frustration, de colère ou d'irritabilité, ainsi qu'une propension à contester les règles établies et à résister aux instructions qui leur sont données.

Dysgraphie / Trouble graphomoteur

L'écriture et son tracé nécessite un effort cognitif majeur et se traduit par exemple par des lettres mal formées et des espaces non respectés.

Syndrome dysexécutif / Syndrome frontal

Ensemble de symptômes associés à un dysfonctionnement des lobes frontaux du cerveau. Ces symptômes peuvent inclure des difficultés dans la planification, l'organisation, le contrôle des impulsions, la flexibilité mentale, la mémoire de travail et la résolution de problèmes et peuvent affecter  l'apprentissage, le travail et les interactions sociales.

bottom of page